Historique

historiek pharmacie populaire
La naissance des pharmacies sociales remonte à la fin du siècle dernier et s’inscrivait dans les mouvements sociaux de l’époque.
 

L’Union Européenne des Pharmacies sociales, coopératives et mutualistes (UEPSCM), sensibilisée à la naissance d’un grand marché européen, est créée en 1961 et regroupe à cette date les représentants de 53 pharmacies mutualistes françaises, de 140 pharmacies municipales et 30 pharmacies coopératives italiennes, de 4 pharmacies mutualistes néerlandaises, de 1.050 pharmacies coopératives anglaises, de 37 pharmacies populaires suisses et de 340 pharmacies coopératives belges.

 
Il était, pour l’UEPS, primordial d’anticiper et de participer, au sein d’une structure coordonnée, au développement du secteur et à la réalisation des objectifs européens.
 
L’UEPS souhaite que les autorités européennes accentuent la dimension sociale de la Communauté et, plus particulièrement en matière de soins de santé.
 
Actuellement, presque 60 ans après sa constitution, l’UEPS est représentée en Belgique, en France, en Italie et en Suisse. 
Rappelons ici 4 dates importantes :

1961

Création l’Union européenne des Pharmacies sociales, coopératives et mutualistes (UEPSCM)

1991

Adoption de la Charte des Pharmacies sociales européennes.
 
 

2001

Adoption des Six Engagements pour des Prestations pharmaceutiques de Qualité (ainsi que des autres – voir « policy« ).

2008

Position de l’UEPS « Workshop on Access to High Quality Pharmacy Services »